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 Quelles troupes construire ?

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AuteurMessage
Gobounet



Messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2015

MessageSujet: Quelles troupes construire ?   Mar 8 Déc - 22:24

Bonjour à toutes et tous.

Ceux/celles qui aiment les chiffres, vous allez être comblé(e)s.
Ceux/celles qui ne les aiment pas, je ferai ultérieurement un post sur la couleur des tenues, la joie des voyages et l'amitié avec les chevaux, donc merci de patienter !

Bon, vous avez compris, je vais parler optimisation.

Tout d'abord, il faut raisonner type d'armée.
Oui, un cavalier est meilleur qu'un fantassin... sauf qu'ils n'ont pas la même utilisation et que vous pouvez former les deux simultanément.
Il faut donc rechercher quel fantassin, quelle phalange ET (et non pas "ou") quel cavalier construire.
De plus, les chiffres vous réservent quelques surprises.

4 catégories :
- Infanterie légère
- Infanterie lourde
- Phalange
- Cavalerie

Comme indiqué, vous pouvez (donc devez) construire en parallèle chaque catégorie d'unité.
Ensuite, soit vous jouez majoritairement offensif, soit défensif (vous ne pouvez pas être 100% orientés sinon vous avez des ressources inutilisées).

Enfin, n'oubliez pas un détail : la vraie problématique est la puissance construite en 24h.
Si vous jouez bien (positions + JcJ), vous ne devriez pas trop avoir de problèmes de foin avant longtemps à partir du moment où vous avez Demeter et où vous avez monté les traités qui comptent... uniquement les traités qui comptent car rien ne sert de monter Cirta à 20 si vous ne produisez pas ce type de troupe !



1 - Unités offensives :


Pour l'attaque, pas de variable. Seules les défenses sont plus efficaces contre telles ou telles unités.
Il faut donc être... bourrin !
Ce qui frappe le plus fort dans chaque catégorie est le mieux.
Après, petite nuance à apporter avec la vitesse, bien que ce paramètre soit facilement contournables avec les boost.



A - Infanterie légère

Les troupes :
- épéiste
- Hoplite
- Gladiateur
- Piquier Sidonien

unitéunités/jourBois/24hBronze/24hGrain/24hTotal/24hAttaqueconso/h
épéiste29626.64044.44017.76088.80017.168118
Hoplite18018.00048.60027.00093.60015.66072
Gladiateur12030.00030.000060.0009.27048
Piquier14443.20072.00072.000187.20011.124115
Première remarque :
ça vous dit de dépenser 2x plus de ressources pour 29% de moins en puissance ?
Si non, dans ce cas le piquier Sidonien n'a AUCUN INTÉRÊT par rapport au Hoplite.
--> oubliez-le et, par la même occasion, évitez de monter le traité à 20, utilisez les ressources à autre chose !

Seconde remarque :
Surprise, l'unité générant le plus de puissance en 24h de production est... l'épéiste !
Oui, je sais, il est désespérément lent... mais tout de même le plus puissant.

Troisième remarque :
Le gladiateur consomme peu et coûte peu... oui... mais c'est un branque : 46% de puissance créée inférieure à l'épéiste.
Si vous n'avez plus de ressources, oui, vous pouvez faire du glad, sinon oubliez.
En fait, non, oubliez tout de même car, dans ce cas, il vient en concurrence avec les autres unités à deniers et il est alors moins intéressant que le légionnaire, donc oubliez définitivement.

Reste donc l'épéiste et le Hoplite.
Ce qui fera la différence, c'est la consommation. 9% de moins en puissance pour 39% de moins en consommation... si vous êtes raque en foin, c'est le Hoplite qu'il vous faut.


B - Infanterie lourde

Les troupes :
- Myrmidon
- Hoplite Spartiate
- Légionnaire
- Guerrier au Bouclier d'or

unitéunités/jourBois/24hBronze/24hGrain/24hTotal/24hAttaqueconso/h
Mymidon4831.20051.84020.928103.96816.12838
Hoplite Spartiate3223.04057.60032.000112.64011.29026
Légionnaire2624.44024.440048.8809.17326
Gueerier or3238.40067.20067.200172.80011.29038
Première remarque :
Comme pour l'infanterie légère, je disqualifie immédiatement le Guerrier au bouclier d'or : 30% de puissance en moins pour 66% de ressources nécessaires en plus (consommation identique) !
Faut être cinglé pour choisir cette unité... ou designer... c'est vrai que le bouclier d'or, ça jette dans les parades !

Seconde remarque :
Oubliez aussi les légionnaires pour la même raison que les Gladiateurs : trop faibles.
Si vous n'avez vraiment pas de ressources, plutôt que laisser vos productions à vide,  OK pour les légionnaires qui coûtent moins en ressources et en consommation que les Gladiateurs.

Troisième remarque :
Que dire du Hoplite Spartiate... bah, c'est aussi une buse...
Oui, je sais, il consomme moins que le Myrmidon mais c'est une illusion car si l'on compare consommation/point d'attaque, ils sont identiques (0.24 Vs 0.23), ce n'est donc pas le critère à retenir.
--> poubelle.


C - Phalanges

Les troupes :
- Sarrissophore
- Promachos Spartiate

unitéunités/jourBois/24hBronze/24hGrain/24hTotal/24hAttaqueconso/h
Sarrissophore1637.92063.24824.000125.16811.29019
Promachos Spartiate1226.10065.22036.000127.32010.58414
Première remarque :
Les Phalanges, c'est des nullos !
Ça se la pète, mais ça coûte un bras et côté puissance générée en 24h, c'est nul : rien à voir avec les myrmidons et les épéistes.
Seule avantage : ça consomme moins, respectivement 0,17 et 0,14 foin/point d'attaque.

Seconde remarque :
Bon, c'est bien tout çà, mais je choisis de construire quoi ?
+ 6,7% de puissance générée avec les Sarissophores. Il faut donc leur donner l'avantage sur les Promachos, sauf si problème de consommation.
Côté esthétique, la bernique sur la tête fera éclater de rire les ennemis localisés sur la côte, donc avantage de surprise !



D - Cavalerie

Les troupes :
- Cavalerie Macédonnienne
- Cavalier de l'Agema
- Cavalier Carthaginois


unitéunités/jourBois/24hBronze/24hGrain/24hTotal/24hAttaqueconso/h
Macédonnien4831.20051.84020.928103.96816.12838
Agema3223.04057.60032.000112.64011.29026
Carthaginois2624.44024.440048.8809.17326
Première remarque :
OOOOOOOh ! Ils sont aussi, voir encore plus, mauvais que les Phalanges !
... et ils ne coûtent pas 1 bras, mais les deux + 1 jambe...

Seconde remarque :
Le cavalier Carthaginois coûte extrêment cher en ressources pour peu de choses en attaque et une conso supérieure.
--> Oubliez.

Troisième remarque :
Oui, les Agemas sont les unités les plus puissantes facialement... mais ce sont aussi les plus nulles en puissance produite sur 24h.
Elles consommes quasiment autant que les Macédonniens et foin/point d'attaque.
--> priorité aux macédonniens qui, en plus, sont plus rapides.


E - résumé


Nous avons donc :
- Infanterie légère : priorité épéistes puis Hoplites si problème de consommation.
- Infanterie Lourde : Myrmidon uniquement, de loin les meilleurs.
- Phalanges : Sarissophores puis promachos si problème de consommation
- Cavalerie : Macédonniens uniquement (même si on se la pète avec une armée d'Agémas).
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